L’apprentissage de l’IT
Si vous avez pris le temps de lire mes précédents « posts », vous, vous doutez que j’ai travaillé dans le service public.
Après, après un passage rapide dans une TPE de marketing digitale, j’ai intégré la fonction publique au sein d’une administration, d’une commune en région liégeoise.
L’objectif de mon engagement a été de réaliser une synergie entre l’administration communale, le CPAS et par après les ASBL’s. Cette démarche faisait partie d’un projet de la Région wallonne.
Afin de mettre en place ce projet, premièrement, j’ai rédigé un rapport avec les améliorations à apporter pour rendre cette synergie effective. Pour donner corps et consistance à ce projet, j’ai commencé à apprendre et à entrer dans l’univers de l’IT avec ses aspects hardware, techniques.
Comment je suis devenu le référent informatique
Après avoir réussi à mettre en place la synergie informatique avec l’aide d’experts externes et des instances politiques. J’ai intégré à proprement parler le service informatique. À partir, de ce moment-là, j’ai dû apprendre à être flexible, bon pédagogue, instaurer un climat de confiance avec les différents intervenants extérieurs, etc. Évidemment, j’ai mis les mains dans les systèmes, j’ai posé de multiples questions idiotes aux experts, j’ai passé des heures et des heures à me former avec des plateformes d’e-learning, principalement en anglais. Je n’étais pas formé pour effectuer ces tâches. Je n’ai pas bénéficié d’un effet de transmission de compétences, la personne qui gérait l’informatique avant moi n’était pas plus au fait des avancées en IT que moi. De plus, il gérait d’autres choses qui n’étaient pas en lien avec mes doutes et mes tracasseries.
J’ai rempli mes tâches avec professionnalisme et investissement, car mon seul objectif était de rendre le service le plus opérationnel possible pour les entités administratives et de ce fait pour les citoyens.
Et donc ?
Il est important de se former sans cesse, de pouvoir parler avec des personnes qui partagent les mêmes doutes, ou les mêmes situations. Il convient également de conscientiser les différents acteurs de l’impact et de l’importance de bon fonctionnement d’un service IT au sein d’un service public.
De prendre conscience que la gestion informatique ne se résume pas qu’à un seul homme. Il convient de compter sur +1 personne, ne fût-ce que pour le bien-être des employés du service informatique !
En ce qui concerne l’innovation des solutions numériques, il est intéressant de prendre en compte le plus grand nombre d’institutions visées dans le processus de développement. Ne pas toujours dépendre des sociétés qui développent dans leur coin « la solution ». Il est important de jouer sur le levier de la mutualisation et de l’intelligence collective.
Démontrer l’existence de défis à haute valeur humaine est possible dans le service public. Mettre en place de plus en plus de Fablab, initiation des jeunes et les moins jeunes à la philosophie entrepreneuriale pour construire des solutions innovantes face aux défis de nos démocraties.