L’invisibilité ou les idées préconçues sont vérités
Les fonctionnaires sont des incompétents…
Jouons à un petit jeu que j’affectionne, tout comme mon toc d’additionner et de réduire les chiffres en une unité, chacun, sa folie ! Cette activité consiste à décomposer la signification d’un mot, une « pseudo étymologie » en quelque sorte. Revenons, au sens, le mot « incompétents » est constitué,de « in » qui signifie en latin « sans », et compétences qui trouve son origine latine dans « competentia », qui nous ramène à la notion de « juste rapport ». Si nous additionnons ces deux façons de voir le monde, nous arrivons au résultat de « sans juste rapport ». Maintenant, je vais vous demander de répéter plusieurs fois dans votre tête le mot visé, ne trouvez-vous pas qu’une autre notion émerge ? Tic-tac, tic-tac, c’est le temps. Si je rajoute à mon analyse, et j’en conviens fort personnelle, cette donnée relative. J’ouvre le champ de ma vision et de mon vécu au sein de l’administration, du service public, et même d’une partie du pouvoir dans sa dimension politique.
Tout d’abord, il y a la dynamique individuelle, nous la nommerons énergie vitale, mais l’univers dans lequel nous vivons n’est pas seulement réglé sur ce rythme. Si le monde était peuplé de 4 personnes, je dirais oui. Mais ce n’est pas le cas, cette énergie vitale est notre substance ancestrale et par la même la plus primaire.
Nous vivons en société
Élargissons le cercle et posons un regard sur l’espace composé de l’ensemble de ces énergies vitales. Afin de trouver un juste rapport pour survivre, et tout simplement vivre, nous avons dû apprendre à faire société. À réprimer, à nuancer, nos envies de mettre en œuvre notre relation, notre rapport à ce qui est juste pour son tempérament. Il a fallu ériger des institutions, des systèmes administratifs afin d’asseoir un Vivre ensemble. Comme vous le savez, « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Le temps se déroule au rythme de la nature. La machine administrative est dans l’impossibilité à répondre à l’immédiateté, elle se doit d’être démocratique, c’est-à-dire ouverte aux idées émises et en même temps consciente des défis à relever de plus en plus complexes.
Pour faire simple, dans ce paragraphe, je tente de vous expliciter que le personnel administratif est conscient des défis de demain, et travaillent pour améliorer les engrenages administratifs, mais ils doivent également faire face au temps du Vivre en société inhérent au bon fonctionnement de notre société.
Et après ?
De plus en plus de projets prennent naissance dans différents services publics. Le développement des Smart-cities est en marche. Il convient d’appréhender le terme « Smart-City », comme une nouvelle façon de co-construire le monde de demain, et y mettre de l’interaction avec les citoyens et son environnement, et ce sans obligatoirement faire appel à la technologie comme la solution. Bien entendu, les nouvelles technologies facilitent la communication, le débat, elles constituent même un média fédérateur pour l’expression directe. Le monde d’aujourd’hui et encore plus de demain sera un savant mélange entre nos valeurs démocratiques et l’utilisation humaine des nouvelles technologies.